Cahiers Octave Mir­beau n°26, mars 2019 

Sommaire :

  • Pepe MADRID : « Hom­mage à Mirbeau »
  • Samuel LAIR : « Un demi-siè­cle en Mir­beau – Hom­mage à Pierre Michel »

Première partie :

ACTES DU COLLOQUE DE L’UNIVERSITÉ DE CHICAGO

(Paris, 13–15 décembre 2017)

  • Arnaud COULOMBEL ; « Introduction »
  • Pierre MICHEL : « Octave Mir­beau et les États-Unis »
  • Ann STERZINGER : « Dans le ciel aux Etats-Unis, une expéri­ence de traduction »
  • Elis­a­beth-Chris­tine MUELSCH : « Le jour­nal d’une femme de cham­bre et le jour­nal d’une concierge. Sur la récep­tion de Céles­tine et de Renée Michel aux États-Unis »
  • Lucia CAMPANELLA : « Récep­tion de l’œu­vre de Mir­beau dans les milieux poli­tisés du Rio de la Pla­ta à la charnière du XIXe et du XXe siècle »
  • Bertrand MARQUER : « Les lan­gages du corps dans L’Abbé Jules »
  • Lisa SUAREZ : « De l’insuffisance à l’excès : ambiguïté du con­sumérisme chez la femme mirbellienne »
  • Ani­ta STARON : « Les jardins de Mir­beau et de Rachilde – Un rêve empoisonné »
  • Samuel LAIR : « Moder­nité philosophique d’Octave Mir­beau – L’écrivain, l’animal et la plante »
  • Anna­maria LASERRA : « Dans le ciel : La ten­ta­tion de la sci­ence dans l’expérience artis­tique de Lucien »
  • Andrei POP : « Enne­mis de l’absolu ? – Mir­beau, Rodin et Le Jardin des supplices »
  • Marie-Bernard BAT : « Mir­beau ama­teur d’art et col­lec­tion­neur éclairé »
  • Chris­t­ian LIMOUSIN: « Chairs et nerfs – Octave Mir­beau et le nu dans l’art »

Deuxième partie : autres études

  • Fer­nan­do CIPRIANI : « Les thèmes de la mort et de la mer chez D’Annunzio et Mirbeau »
  • Michel DUPRÉ : « Cri­tique de la cri­tique d’art du 19e siè­cle – Ingres, col­oriste complet ? »
  • Géral­dine DOUTRIAUX : « L’Atelier de Marie-Claire, un anti- Jour­nal d’une femme de chambre »

Troisième partie : documents

  • Pierre MICHEL : « Let­tre inédite de Mir­beau à Remy de Gourmont »
  • Pierre MICHEL : « Let­tre inédite de Mir­beau à Charles Longuet »
  • Pierre MICHEL : « Let­tre inédite de Mir­beau à Marthe Clemenceau »
  • Chan­tal DUVERGET : « Octave Mir­beau, mod­èle de George Besson »
  • George BESSON : « Il y a cinquante ans mourait Octave Mirbeau »

Quatrième partie : bibliographie

1 — Œuvres d’Octave Mirbeau :

  • Sébastien Roch, illus­tré par Éloi Valat
  • Un com­pagnon­nage jau­résien – Écrits de “L’Humanité” 1904–1910
  • Scrupules
  • Une perqui­si­tion en 1894
  • Aris­tide Maillol,
  • Le Jardin des sup­plices, illus­tré par Rafael Freida
  • Un gen­til­homme
  • Din­go
  • Le Foy­er et Farces et moralités
  • Autres réédi­tions et reprints, for­mat Kin­dle ou vol­umes imprimés à la demande

2 — Études sur Octave Mirbeau :

  • Alain (Georges) Leduc, Octave Mir­beau, le gen­tle­man vit­ri­oleur, par Arnaud Vareille
  • Octave Mir­beau — Lit­erair anar­chist, De AS
  • Maa­mar Tirenifi, Octave Mir­beau, une écri­t­ure nova­trice, par Pierre Michel
  • Samuel Lair (dir.), Octave Mir­beau et la Bre­tagne, par Arnaud Vareille
  • Paul Aron et Clara Édouard (dir.), Tous Dingo ?
  • La poli­tique de l’animal nat­u­ral­iste, par Samuel Lair
  • Anna Gur­al-Migdal (dir.), Exca­va­tio, n° XXX, par Samuel Lair
  • Pierre Michel et Lola Bermúdez (dir.), Octave Mir­beau en toutes langues, par Pierre Michel
  • Pierre Michel, Octave Mir­beau in ital­iano, par Pierre Michel
  • Ida Merel­lo (dir.), Stu­di france­si, Mir­beau, une con­science au tour­nant du siè­cle, par Ida Merello
  • Marie-Bernard Bat, Pierre Glaudes et Émi­lie Ser­madi­ras (dir.), Les Para­dox­es d’Octave Mirbeau
  • Till Kuhn­le et Arnaud Vareille (dir), Lende­mains, Octave Mir­beau, enfant ter­ri­ble de la Belle Époque, par Arnaud Vareilleu

3 — Notes de lecture :

  • Colette Beck­er et Pierre-Jean Dufief (dir.), Dic­tio­n­naire du nat­u­ral­isme, par Stéphane Gougelmann.
  • Cahiers nat­u­ral­istes, par Yan­nick Lemarié
  • Cahiers Tris­tan Cor­bière, n° 1, « Ça ? », par Arnaud Vareille
  • Jérôme Solal (dir.), “À rebours”, attrac­tion-désas­tre, tome I, Attrac­tion, par Samuel Lair
  • Dominique Mil­let-Gérard, Le Tigre et le Chat gris. Vingt études sur Léon Bloy et Joris-Karl Huys­mans, par Samuel Lair
  • Nat­acha Galpérine, Jeanne et Léon Bloy, Une écri­t­ure à qua­tre mains, par Samuel Lair
  • Sylvie Brodzi­ak et Samuel Tomei (dir.), Dic­tio­n­naire Clemenceau, par Jean-Noël Jeanneney.
  • L’Année Clemenceau, par Pierre Michel Gas­ton Couté, Œuvres com­plètes, par Alain (Georges) Leduc
  • De face, de pro­fil, de dos, Cor­re­spon­dance croisée, George Besson-Hen­ri Matisse, par Chan­tal Duverget
  • Michel Murat, Le Romanesque des let­tres, par Maxime Benoît-Jeannin.
  • Bernard Mar­tin-Dostal, Coups de théâtre, par Pierre Michel
  • Daniel Vil­lano­va, La Trilo­gie de Jean Charles, par Pierre Michel
  • Yan­nick Lemar­ié, Dic­tio­n­naire des objets dans le ciné­ma, par Arnaud Vareille
  •  Jacques Cau­da, Comilédie, par Pierre Michel.
  • Daniel Fano, La Con­trepar­tie, par Maxime Benoît-Jeannin.
  • Maxime Benoît-Jean­nin. Brouil­lards de guerre, par Pierre Michel
  • Hen­ri de Mon­va­l­li­er (dir.), Michel Onfray, L’Herne, par Pierre Michel
  • Julius, L’amour, la schlague, etc., par Maxime Benoît-Jeannin.

4 — Bibliographie mirbellienne, par Pierre Michel

Nou­velles divers­es : L’année Mir­beau – Mir­beau au théâtre – Mir­beau traduit – Mir­beau sur Face­book – Mir­beau et la Wikipedia ital­i­enne – Une tante incon­nue de Mir­beau – Mir­beau et les poter­ies coréennes – Sébastien Fau­re et le Théâtre Mir­beau – De Kern et du Lac, dans les notes inédites d’Albert Adès – Octave à Bor­deaux – Goncourt – Car­rière et Besnard – Gour­mont – Schwob – Saint-Pol-Roux – Claudel – Alain – Camus – Amer
Dis­pari­tion : Philippe Prévost

Share This