Assemblée Générale 2019
Le 6 avril, la bibliothèque de l’Arsenal à Paris a accueilli l’assemblée générale pour évoquer les points marquants de 2018 et la suite des actions pour les années à venir. La démission claire de Pierre Michel, ancien président honoraire, a marqué la séance. Si des tensions subsistent entre les partisans de l’ancien président et tous ceux qui souhaitent tourner la page, Samuel Lair, a su relativiser cette période transitoire et proposer de nouvelles perspectives.
Il n’y a personne pour discuter le bilan extraordinaire de l’ancien président Pierre Michel. c’est 25 années de sa vie consacrée à l’œuvre d’Octave Mirbeau et à faire vivre la Société Mirbeau.
L’énorme travail de l’ancien président
Lors de l’AG précédente, le 5 mai 2018, Samuel Lair saluait le travail colossal de Pierre Michel et évoquait la fraternité des esprits : « Voici le résultat, Pierre : plus de trente volumes de Mirbeau ; bientôt le numéro 26 des Cahiers Octave Mirbeau, qui totalisent plus de 9000 pages ; je ne sais combien de colloques, de lectures, de conférences, tables rondes, d’articles ; des lecteurs d’Octave Mirbeau, aux quatre coins de la planète, dans un délire ubiquiste, servi par les techniques de communication et de diffusion, inimaginable il y a 20 ans […] Avec Pierre Michel et les siens, j’ai toujours trouvé une famille, au sens où BMG emploie ce terme, c’est non pas un père, mais un esprit fraternel qu’il m’a été donné de fréquenter ».
Rupture et changement de cap
Toutefois, depuis novembre 2018, pour une question de choix futur de l’éditeur des Cahiers d’Octave Mirbeau (COM), l’ancien président a rompu les liens amicaux et institutionnels avec la nouvelle direction. La démission nette de Pierre Michel, par courriel, en date du 6 avril 2019, a marqué la séance. Une partie de l’AG, représentée par Fabienne Massiani, a fait savoir son opposition à la décision de confier l’édition des Cahiers Octave Mirbeau aux éditions Garnier. Malgré cela, avec tous ses pouvoirs, Fabienne Massiani a finalement voté toutes les résolutions présentée à l’Assemblée Générale le 6 avril 2019. Incohérences ? Incompréhensions ?
Forte de ce constat, la nouvelle équipe autour de Samuel Lair est résolue à poursuivre l’œuvre engagée depuis vingt-six ans. Les comptes, le bilan de l’année et les perspectives pour l’avenir ont été livrés au débat. Les comptes 2018 et le budget prévisionnel ont été débattus et adoptés. A cela nous ajoutons, à toutes fins utiles, la présentation du prochain spectacle du comédien Ivan Morane, qui s’est admirablement distingué dans la lecture d’extraits de la correspondance d’Octave Mirbeau. La préparation du prochain numéro des Cahiers Octave Mirbeau suit son cours et la nouvelle direction a la chance de pouvoir compter, tout à la fois, sur d’anciennes et fidèles signatures et sur celles de chercheurs qui découvrent Mirbeau à travers leurs champs de compétences propres. La nouvelle équipe scientifique étudiera bien entendu les propositions qui nous seraient encore faites dans les semaines à venir.
Les demandes d’adhésion et les cotisations sont à adresser à cette adresse :
Société Octave Mirbeau
Samuel Lair
7, rue Laennec
29600 Morlaix
Courriel : samuellair@sfr.fr
Facebook : https://www.facebook.com/SOMirbeau/
https://dai.ly/x76ondz
Cahiers Octave Mirbeau n° 27
Sous la direction de Samuel Lair Contributeurs : Jean-Louis Benoit, Paul-Henri Bourrelier, Michel Brethenoux, Gérard Brey, Jean-Paul Campillo, Moritz de Chaisemartin, Yoann Colin, Marie Gispert,…
Les Cahiers Octave Mirbeau
Les Cahiers Octave Mirbeau, revue littéraire française, sont la publication annuelle de la Société Octave Mirbeau, association loi de 1901 fondée le 28 novembre 1993, à Angers.
Qui sommes-nous ?
Association (loi de 1901) fondée le 28 novembre 1993, La Société Octave Mirbeau a pour but de réunir tous ceux, gens de plume, amateurs, lettrés, universitaires et chercheurs ‚…
Assemblée générale 2018
Dans un émouvant discours devant l’assemblée générale de la Société Octave Mirbeau, le 5 mai 2018, Samuel Lair avait rendu hommage au travail et à l’abnégation de Pierre…