Quelques membres de la Société Octave Mirbeau
Samuel LAIR
President de la Société Octave Mirbeau
Samuel Lair a publié Mirbeau et le mythe de la nature en 2004 aux PuR, condensé de sa thèse, soutenue à l’Université de Bretagne Occidentale, en 2002 ; Mirbeau l’iconoclaste en 2008 à L’Harmattan, Huysmans, Littérature et religion en 2009, aux PuR ; Le Curieux XIXe siècle en 2011 à L’Harmattan ; et les actes du colloque Mirbeau et la Bretagne, parus en mars 2018, à l’occasion du centenaire de la mort d’Octave Mirbeau. Il est codirecteur des Cahiers Tristan Corbière, chez Garnier (premier volume de 320 pages, fin mars 2018 ; second, à paraître à l’automne 2019) et a organisé avec Benoît Mérand le colloque « Léon Bloy dans l’histoire », en novembre 2017, à l’ICR.Il enseigne à la fois au lycée la Croix rouge (français et culture générale-expression) à Brest, et à l’Institut catholique de Rennes (grammaire et stylistique du français). Il est membre du Centre d’étude des Correspondances et Journaux intimes de l’UBO (CECJI) et met actuellement la dernière main à l’édition de la correspondance générale de Gustave Geffroy (1855–1926) dans le cadre d’une HDR (1800 lettres de Geffroy).
Il s’intéresse de façon générale à l’articulation des XIXème et XXème siècle, en ce qu’elle est à la fois proche, et historiquement distante, de notre temps.
Samuel Lair
7, rue Laennec 29600 Morlaix
samuellair@sfr.fr
02 98 62 07 88
Anita Staron
Vice-présidente de la Société Octave Mirbeau
Anita Staroń, HDR, enseigne la littérature française à l’Institut d’Études Romanes de l’Université de Łódź.
Son domaine de recherches est le roman français de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, avec un intérêt particulier pour l’œuvre d’Octave Mirbeau et de Rachilde. C’est à ces deux auteurs que sont consacrés ses monographies :
L’art romanesque d’Octave Mirbeau. Thèmes et techniques, Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, Łódź 2013 et Au carrefour des esthétiques. Rachilde et son écriture romanesque. 1880–1913, Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, Łódź 2015.
Alain Georges Leduc
Secrétaire de la Société Octave Mirbeau
Écrivain, critique d’art (membre de l’A.I.C.A., l’Association internationale des Critiques d’Art), et socio-anthropologue (membre de l’A.I.S.L.F., l’Association internationale des Sociologues de Langue française), est né en 1951. Ses Chevaliers de Rocourt ont obtenu le Prix Roger-Vailland 1991 ; son dernier roman, Vanina Hesse, est ressorti en poche (2012) aux Éditions La Musardine. Après avoir écrit Résolument moderne. Paul Gauguin céramiste, paru en 2004, il est aussi l’auteur d’un essai, Art morbide. Morbid art. Sur la présence de signes fascistes, racistes, sexistes et eugénistes dans l’art contemporain (repris en poche chez Delga, en 2007).
Il a rédigé récemment un certain nombre de notices dont celle d’Octave Mirbeau dans le Dictionnaire des sexualités, publié en 2014 chez Laffont, en collection « Bouquins ». Membre du conseil d’administration de la Société Octave Mirbeau, il est un collaborateur régulier des Cahiers Octave Mirbeau
Alain (Georges) Leduc est l’auteur de l’étude “Octave Mirbeau, le gentleman vitrioleur” parue en 2017.
Loïc Le Sayec
Membre de la Société Octave Mirbeau
Agrégé de lettres modernes, Loïc Le Sayec est doctorant contractuel à l’Université de Picardie Jules Verne depuis septembre 2017.
Sa thèse de littérature française, sous la direction de Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, porte sur la poétique du dégoût dans l’œuvre d’Octave Mirbeau (1848–1917). Il s’intéresse plus généralement aux rapports entre presse et littérature, aux études de genre, à la représentation de la sexualité dans les romans du XIXe siècle ainsi qu’aux représentations et imaginaires sociaux et sociologiques à l’œuvre dans les textes. Il est l’auteur d’articles sur Octave Mirbeau, notamment « “Soigner l’ordure par l’ordure” : Octave Mirbeau et l’esthétique du dégoût » in Les Paradoxes d’Octave Mirbeau, Marie Bat, Pierre Glaudes et Émilie Sermadiras (dir.), Classiques Garnier, 2019 et de « Sexualité et anarchie dans l’œuvre d’Octave Mirbeau : vers la libération sexuelle », in Lendemains, Tübingen, Narr Verlag, n°170, 2018.