Cahier Octave Mirbeau n° 21 (2014)
Sommaire :
Première partie : études
- Ian GEAY : « Le Cercle de l’épée — Prolétaire des lettres contre gentilhomme
- Ludivine FUSTIN : « Humeur mélancolique et humour cynique chez Mirbeau le parrèsiaste »
- Jonathan ARTAUX : « L’Abbé Jules et Les Démons, de Dostoïevski – Quelques remarques sur la dramaturgie des deux romans »
- Fernando CIPRIANI : « Deux couples au clair de lune : Sébastien et Marguerite, Virginie et Paul »
- Robert ZIEGLER : « Vers un art de l’inexprimable – Dans le ciel, d’Octave Mirbeau »
- Yannick LEMARIÉ : « Le Jardin des supplices : une anti-encyclopédie »
- Lola BERMÚDEZ : « Des échos de l’œuvre mirbellienne dans les romans de Antonio de Hoyos y Vinent »
- Marie BAT : « Les ekphraseis dans les Combats esthétiques – “L’écriture à l’épreuve de la peinture” »
- Gérard BARBIER : « Mariette Lydis, illustratrice du Jardin des supplices »
- Jacques CHAPLAIN : « Octave, côté jardins (suite) – Réflectivité et monstruosités aux Jardins de Bomarzo »
Deuxième partie : documents
- Jacky LECOMTE : « À la recherche d’un tableau perdu ! Un portrait inconnu d’Octave par Alice »
- Pierre MICHEL et Jean-Claude DELAUNEY : « Un article inconnu de Mirbeau sur Clémenceau »
— Octave Mirbeau, « Les plus forts » - Pierre MICHEL : « Mirbeau et Albert Guinon – Censure et antisémitisme »
- Pierre MICHEL : « Mirbeau, le trolley, les huîtres et la tyrannie médicale et administrative – Mirbeau au Figaro en 1903 »
— Octave Mirbeau, « Paris contre le trolley », interview par Georges Bourdon
— Octave Mirbeau, « Dans la brousse administrative »
— Octave Mirbeau, « Apologie pour les huîtres » - Pierre MICHEL : « Mirbeau et Pissarro – Un ultime témoignage »
— François Crucy : « Notes prises auprès de M. Octave Mirbeau » - Tristan JORDAN : « Octave Mirbeau dans la bibliothèque de Claude Monet »
Troisième partie : témoignages
- Reine-Marie PARIS : « Chez Camille Claudel – Interview imaginaire de Camille Claudel »
- Ronan RIVIÈRE : « Octave Mirbeau et la maladie du pouvoir »
- Davide VAGO : « Traduire le hiatus – Sur ma traduction de La Mort de Balzac en italien »
- Ron BARKAI : « Lire Octave Mirbeau à Tel-Aviv »
Quatrième partie : bibliographie
1 — Œuvres d’Octave Mirbeau, par Pierre Michel :
- Œuvres, LCI Wiki
- Bibliothèque Digitale
- Le Foyer
- Les Souvenirs d’un pauvre diable
- La Faune des routes
- Sébastien Roch
- Dingo, Dans le ciel, Le Journal d’une femme de chambre
- Balzac, vie prodigieuse, amours et mort
- 628-E8, Weidle Verla
2 — Études sur Octave Mirbeau :
- Dominique Bussillet, Mirbeau, Zola et les Impressionnistes
- Guilhem Monédiaire, Le Génie de clairvoyance intemporel d’Octave Mirbeau (1848–1917)
- Arnaud Vareille, Octave Mirbeau et la médecine
- Ida Porfido, Refrattari e libertari – Voci di scrittori francesi e contemporanei
3 — Notes de lecture :
- Pierre Dufief et Marie Perrin-Daubard (dir.), Violence politique et littérature au XIXe siècle, par Pierre Michel
- Éléonore Reverzy et Bertrand Marquer (dir.), La Cuisine de l’œuvre au XIXe siècle – Regards d’artistes et d’écrivains, par Pierre Michel
- Patrick Thériault et Jean-Jacques Hamm (dir.), Composer avec la mort de Dieu : littérature et athéisme au XIXe siècle, par Michel Fortier
- Dominique Kalifa, Les Bas-fonds. Histoire d’un imaginaire, par Sándor Kálai
- Le Magasin du XIXe siècle, n° 3, « Quand la ville dort… », par Céline Grenaud-Tostain
- Nicole Cadène, Mon énigme éternel [sic] – Marie-Edmée… une jeune fille française sous le Second Empire, par Gilles Picq
- Tristan Corbière, Roscoff (l’album Louis Noir), par Samuel Lair
- Cahiers naturalistes, n° 87, par Yannick Lemarié
- Carolyn Snipes-Hoyt et alii (dir.), Re-reading Zola and Worlwide Naturalism — Miscellanies in honour of Anna Gural-Migdal, par Yannick Lemarié
- Marc Bressant, Les Funérailles de Victor Hugo, par Alain Gendrault
- Jérôme Solal (dir.), Huysmans écrivain catholique, par Samuel Lair
- Christian Berg, L’Automne des idées. Symbolisme et décadence à la fin du XIXe siècle en France et en Belgique, par Agnès Lhermitte
- Corinne Taunay, Pour un “Catalogue raisonné des Arts Incohérents”, par Corinne Taunay
- Pascal Dethurens (dir.), Écrire la peinture – De Diderot à Quignard, par Jacques Chaplain
- Marianne Mathieu (dir.), Monet’s Gardens : The Musée Marmottan Monet, Paris, par Jacques Chaplain
- Ségolène Le Men (dir.), La Bibliothèque de Monet, par Jacques Chaplain
- Marie Sellier, Cœur de pierre, Camille Claudel et Rodin, par Michel Brethenoux
- Cristina Contilli, Camille Claudel — Entre art et amour, par Michel Brethenoux
- Jean-Jacques Lefrère et Philippe Oriol, La Feuille qui ne tremblait pas — Zo d’Axa et l’anarchie, par Paul-Henri Bourrelier
- Georges Eekhoud, Une mauvaise rencontre, par Pierre Michel
- Lou Ferreira, Oscar Wilde, Une philosophie de la provocation et Oscar Wilde, Une esthétique de la tragédie, par Pierre Michel
- Uri Eisenzweig, Naissance littéraire du fascisme, par Gérard Poulouin
- Charlesz Zorgbibe, Guillaume II le dernier empereur allemand, par Alain Gendrault
- Claude Herzfeld, Alain-Fournier, “Le Grand Meaulnes” ou « Le bond dans le Paradis », par Bernard-Marie Garreau
- Léon Werth. Le Promeneur d’art, par Pierre Michel
- Emmanuel Pollaud-Dulian, Gus Bofa, l’enchanteur désenchanté, par Jean Harambat
- Emmanuel Pollaud-Dulian, Le Salon de l’Araignée et les aventuriers du livre illustré (1920–1930), et
Charles Martin – Féerie pour une grande guerre, par Pierre Michel - Arlette Bouloumié (dir.), Libres variations sur le sacré dans la littérature du XXe siècle, par Pierre Michel
— Jacques Lemarchand, Journal, 1942–1944, par Maxime Benoît-Jeannin - Armelle Mabon et Gwendal Simon (dir.), L’Engagement à travers la vie de Germaine Tillion, par Pierre Michel
- Pierre Brunel, Michel Butor, L’Emploi du temps – ou le mode d’emploi d’un labyrinthe, par Samuel Lair
- Arlette Bouloumié (dir.), Michel Tournier – La réception d’une œuvre en France et à l’étranger, par Pierre Michel
- Martine Torrens Frandji, Michel Onfray, le principe d’incandescence, par Pierre Michel
- Daniel Villanova, La Croisade des Rabat-Joie (No gazarán !), par Pierre Michel
- Bernard-Marie Garreau, Claire obscure, par Pierre Michel
- Carmen Boustani, Un ermite dans la grande maison, par Pierre Michel
4 — Bibliographie mirbellienne, par Pierre Michel
Nouvelles diverses.
Mirbeau au théâtre – Mirbeau traduit – Mirbeau sur Internet – L’accueil de Sébastien Roch –
Célestine porno ? – Mirbeau, Marsan et Dornac – Misia mania 2013 – Mirbeau vu par Malraux – Miscellanées pour Mirbeau – J.-K. Huysmans – Remy de Gourmont – Marcel Schwob et Jules Renard – Charles-Louis Philippe et Louis Pergaud – Eugène Carrière et Albert Besnard– Camille Claudel– Paul Claudel – Alain et Roger Vailland – Albert Camus à Aix-en-Provence
- Cahiers Octave Mirbeau, n° 1, 320 pages, 1994, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau, n° 2, 320 pages, 1995, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau, n° 3, 336 pages, 1996, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau, n° 4, 416 pages, 1997, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau, n° 5, 320 pages, 1998, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau, n° 6, 320 pages, 1999, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau, n° 7, 320 pages, 2000, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau, n° 8, 448 pages, 2001, 26 €
- Cahiers Octave Mirbeau, n° 9, 344 pages, 2002, 23 €.
- Cahiers Octave Mirbeau n°10, 344 pages, 2003, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°11, 352 pages, 2004, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°12, 408 pages, 2005, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°13, 352 pages, 2006, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°14, 340 pages, 2007, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°15, 380 pages, 2008, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°16, 372 pages, 2009, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°17, 384 pages, 2010, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°18, 332 pages, 2011, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°19, 332 pages, 2011, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°20, 376 pages, 2013, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°21, 344 pages, 2014, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°22, 304 pages, 2015, 26 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°23, 320 pages, 2016, 26 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°24, 340 pages, 2017, 26 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°25, 380 pages, 2018, 26 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°26, 380 pages, 2019, 26 €