Cahiers Octave Mirbeau n° 17 (2010)
Sommaire :
Première partie : études
- Pierre MICHEL : « Octave Mirbeau, Félicien Champsaur et La Gomme – Un nouveau cas de négritude ? »
- Dorothée Pauvert-Raimbault : « Champsaur, Mirbeau et Rimbaud »
- Olga AMARIE : « Octave Mirbeau et Juliette Adam : Le Calvaire censuré »
- Yannick LEMARIÉ : « Lazare en Octavie : le roman du mort vivant »
- Annie RIZK : « De Mirbeau à Genet, les bonnes et le crime en littérature – La destruction du sujet social entraîne-t-elle la dislocation du sujet littéraire ? »
- Sándor KÁLAI : « Les récits d’une société criminelle — La représentation du crime dans Les 21 jours d’un neurasthénique »
- Fernando CIPRIANI : « Cruauté, folie et mort dans les contes de Mirbeau et de Villiers »
- Angela DI BENEDETTO : « La parole à l’accusé : dire le mal dans les Contes cruels »
- Fabienne MASSIANI-LEBAHAR : « Quelques figures animalières dans l’œuvre d’Octave Mirbeau »
- Claude HERZFELD : « Mirbeau et Léon Bloy : convergences »
- Céline BEAUDET : « Zola et Mirbeau face à l’anarchie – Utopie et propagande par le fait »
- Christian LIMOUSIN : « En visitant les expos avec Mirbeau… (II) »
Deuxième partie : documents
- Owen MORGAN : « Judith Vimmer / Juliette Roux »
- Frédéric DA SILVA : « Mirbeau et l’affaire Sarah Barnum – Un roman inavoué de Paul Bonnetain ? »
- Nelly SANCHEZ : « Le Duel Mirbeau – Catulle Mendès vu par Camille Delaville »
- Nelly SANCHEZ : « Lettres inédites d’Octave Mirbeau à Georges de Peyrebrune »
- Jean-Paul KERVADEC : « Mirbeau et le “poète local” »
- Paul-Henri BOURRELIER : « Innovation et écologie dans Les affaires sont les affaires – La centrale hydroélectrique de la Siagne »
- Philippe BARON : « Lechat sur la scène en 1903 et dans les années 30 »
- Samuel LAIR : « Mirbeau vu par Edwards, ou la parabole de la paille et de la poutre »
- Dominique RHÉTY : « Mirbeau, Henri Béraud et Paul Lintier »
- Daniel ATTALA : « Octave Mirbeau et Pierre Ménard (Quasi fantasia) »
Troisième partie : témoignages
- Michel BOURLET : « De Léopold à Mirbeau »
- Marie BRILLANT : « Au nom de… »
- Anne DECKERS : « Je hais Mirbeau ! »
- Détlef KIEFFER, Kinda MUBAIDEEN et Érik VIADDEFF : « Un opéra numérique et virtuel d’après Le Jardin des supplices »
Quatrième partie : bibliographie
1 — Œuvres d’Octave Mirbeau, par Pierre Michel :
- Contes cruels
- La Grève des électeurs, par Pierre Michel
- Dingo, par Pierre Michel
- Dreyfusard !, par Pierre Michel
- L’Abbé Jules, par Yannick Lemarié
2 — Études sur Octave Mirbeau :
- Pierre Michel, Les Articles d’Octave Mirbeau
- Yannick Lemarié et Pierre Michel (éd.), Dictionnaire Octave Mirbeau, par Arnaud Vareille
3 — Notes de lecture :
- Sylvie Parizet (éd.), Mythe et littérature, par Pierre Michel
- Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, par Pierre Michel
- Les Cahiers naturalistes, par Yannick Lemarié
- Le Petit chose, par Colette Becker
- Jérôme Solal, Huysmans et l’homme de la fin, par Samuel Lair
- Mario Petrone et Maria Cerullo (éd.), Actualité de l’œuvre de Maupassant au début du XXIe siècle, par Colette Becker
- Catulle Mendès, Exigence de l’ombre, par Arnaud Vareille
- Robert Ziegler, Asymptote : an approach to Decadent fiction, par Reg Carr
- Bénédicte Brémard et Marc Rolland (éd.), De l’âge d’or aux regrets, par Yannick Lemarié
- Maurice Maeterlinck, Petite trilogie de la mort, par Michel Bourlet
- Spicilège – Cahiers Marcel Schwob, par Pierre Michel
- Jules Renard, Correspondance générale, par Tristan Jordan
- Pierre Dufief (éd.), Lucien Descaves, par Jean-Louis Cabanès
- Patricia Izquierdo, Devenir poétesse à la Belle Époque – Étude littéraire, historique et sociologique, par Nelly Sanchez
- Daniel Attala, Macedonio Fernández, lector del “Quijote”, con referencia constante a J.-L Borges, par Pierre Michel
- Gilles Manceron et Emmanuel Naquet (éd.), Être dreyfusard, hier et aujourd’hui, par Pierre Michel
- Michel Dreyfus, L’Antisémitisme à gauche. Histoire d’un paradoxe, de 1830 à nos jours, par Denis Andro
- Charles Malato, La Grande grève
- Samuel Tomei, Clemenceau le combattant, par Alain Gendrault
- Christophe Bellon, Briand l’Européen, par Alain Gendrault
- Camille Pissarro, Turpitudes sociales, par Christian Limousin
- Vincent Van Gogh, Les Lettres, par Christian Limousin
- Dominique Lobstein, Défense et illustration de l’impressionnisme. Ernest Hoschedé, et son “Brelan de Salons” (1890), par Christian Limousin
- Rodin. La fabrique du portrait, par Pierre Michel
- Jean-Paul Morel, Camille Claudel : une mise au tombeau, par Michel Brethenoux
- Colette Lambrichs, Dame peinture toujours jeune, par Jean-Pierre Bussereau
- La Naissance et le mouvement – Mélanges offerts à Yves Moraud, par Pierre Michel
- Anita Staron et Witold Pietrzak (éd.), Manipulation, Mystification, Endoctrinement, par Łukasz Szkopiński
- Arlette Bouloumié (éd.), Écritures insolites, par Pierre Michel
- Gabriella Tegyey, Treize récits de femmes (1917–1997) de Colette à Cixous – Voix multiples, voix croisées, par Pierre Michel
- Jelena Novakovic, Recherches sur le surréalisme, par Marija Džunić-Drinjaković
- Emmanuel Pollaud-Dulian, Gentilshommes d’infortune – Juifs errants, par Pierre Michel
- Maxime Benoït-Jeannin, Au bord du monde – Un film d’avant-guerre au cinéma Éden, par Pierre Michel
- François-Christian Semur, L’Affaire Bazaine, par Alain Gendrault
- Marc Bressant, La Citerne,par Alain Gendrault
- Alain Bourges, Contre la télévision, tout contre, par Pierre Michel
- Stéphane Beau, Le Coffret, à l’aube de la dictature universelle, par Goulven Le Brech
4 — Bibliographie mirbellienne, par Pierre Michel
Nouvelles diverses.
Massacre à la Comédie-Française – Mirbeau au théâtre – Mirbeau traduit – Mirbeau sur Internet – Le Dictionnaire Octave Mirbeau – Mirbeau personnage – Mirbeau et Léon Bloy – Mirbeau et l’Index – Mirbeau et Les Fellatores – Mirbeau et les choux – Mirbeau et ses neveux Petibon – Mirbeau et le Crack-Winner – Un abbé Jules finlandais – Huysmans – Jules Renard – Saint-Pol-Roux – Remy de Gourmont – Paul Claudel – Paul Léautaud – Lucie Delarue-Mardrus – Delaville et Peyrebrune – Doubrovsky et l’autofiction – Carrière et Besnard – Le Grognard – Amer – Harfang, revue de littératures – L’Œil bleu et Sophia – Nos amis publient
- Cahiers Octave Mirbeau, n° 1, 320 pages, 1994, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau, n° 2, 320 pages, 1995, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau, n° 3, 336 pages, 1996, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau, n° 4, 416 pages, 1997, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau, n° 5, 320 pages, 1998, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau, n° 6, 320 pages, 1999, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau, n° 7, 320 pages, 2000, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau, n° 8, 448 pages, 2001, 26 €
- Cahiers Octave Mirbeau, n° 9, 344 pages, 2002, 23 €.
- Cahiers Octave Mirbeau n°10, 344 pages, 2003, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°11, 352 pages, 2004, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°12, 408 pages, 2005, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°13, 352 pages, 2006, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°14, 340 pages, 2007, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°15, 380 pages, 2008, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°16, 372 pages, 2009, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°17, 384 pages, 2010, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°18, 332 pages, 2011, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°19, 332 pages, 2011, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°20, 376 pages, 2013, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°21, 344 pages, 2014, 23 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°22, 304 pages, 2015, 26 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°23, 320 pages, 2016, 26 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°24, 340 pages, 2017, 26 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°25, 380 pages, 2018, 26 €
- Cahiers Octave Mirbeau n°26, 380 pages, 2019, 26 €